Présentation

Espace Emploi est une structure de 15 salarié.e.s permanent.e.s qui œuvre au développement local de l’emploi depuis 40 ans. 

Le statut associatif d’Espace Emploi implique également un investissement fort de ses membres bénévoles (bénévolat libre, élus représentants des communes, adhérents…) qui agissent aux cotés et en soutien des salarié.e.s organisé.e.s en autogestion.

Espace Emploi, ce sont 4 activités distinctes et complémentaires :

L’AI se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Elle accompagne les personnes en difficultés dans la construction de leur projet professionnel en leur proposant des expériences en situation de travail afin de répondre à un besoin d’activité, la découverte de nouveaux métiers,la découverte d’employeurs locaux…
L’objectif est de mener les salariés vers l’emploi durable ou la formation.
L’AI intervient auprès des collectivités, des particuliers, des entreprises et des associations en mettant à disposition du personnel pourrépondre aux besoins de ; remplacements, renforts, services à domicile…

Espace Emploi Environnement (EEE) fait travailler simultanément 10 (maximum) agent·es d’entretien des espaces naturels en Contrat à Duré Déterminée d’Insertion (CDDI).
Supervisée par 2 encadrants techniques d’insertion, l’activité du chantier est basée sur l’entretien des espaces naturels, des espaces verts et la voirie.
La raison d’être du chantier est de proposer un accompagnement socio-professionnel aux demandeurs d’emploi longue durée, visant une sortie vers l’emploi durable, la formation ou toute évolution dans leur parcours.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur la Plateforme de l’Inclusion ou en contactant Espace Emploi : Lien vers la Plateforme de l’Inclusion

Le PAE est un espace d’accueil (ouvert à tous) de proximité pour les personnes en recherche d’emploi et les employeurs du territoire.
Porte d’entrée en matière d’emploi ou de formation le PAE assure le rôle d’intermédiaire local entre employeurs et candidats pour les recrutements, la (re)mobilisation du public et un appui aux ressources humaines pour les employeurs.

Espace Emploi – PAE – Offre de Service du PAE

Les JDB assurent l’accompagnement socio-professionnel de ses salariés par une reprise progressive et encadrée de l’activité professionnelle pour un public éloigné de l’emploi, une professionnalisation aux métiers exercés et un accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire.
Le maraîchage est le support d’activité pour un apprentissage des gestes et techniques agricoles,  une diversité des tâches offrant des opportunités à tous et une autonomie recherchée et valorisée.
Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur la Plateforme de l’Inclusion ou en contactant Espace Emploi : Lien vers la Plateforme de l’Inclusion

Bilans d’activité de l’année 2023

Bilan global de la structure :

Les documents téléchargeables ci-dessous ont été réduits à une taille minimale pour publication en ligne ce qui peut modifier les mises en pages… Vous pouvez nous contacter pour recevoir les documents en « taille standard ».

  • Espace Emploi – Bilan global de l’année 2023 <Télécharger>
  • Espace Emploi – Diapositives projetées lors de l’Assemblée Générale du 20 juin 2024 <Télécharger>

Bilans par activités :

  • Bilan d’activité année 2023 – Association Intermédiaire AI2E <Télécharger>
  • Bilan d’activité année 2023 – Point Accueil Emploi <Télécharger>
  • Bilan d’activité année 2023 – Espace Emploi Environnement & Jardins du Breil (chantiers d’insertion) <Télécharger>

Le projet associatif

Le projet associatif d’Espace Emploi est la raison d’être de l’association. Il exprime à la fois l’ambition collective, et le sens que chacun, administrateurs, bénévoles ou salariés, donne à son engagement. Il précise les moyens dont dispose l’association. Plus globalement, Il aide l’ensemble des parties prenantes à se projeter dans un avenir proche, autour d’un objectif partagé.

Le projet associatif d’Espace Emploi est avant tout un outil multifonction :
⋅ un document de référence précisant les orientations politiques de l’association,
⋅ un document de communication et d’information,
⋅ un outil de motivation et de cohésion,
⋅ un outil opérationnel pour aider les acteurs à garder le cap.

Le projet Associatif d’ESPACE EMPLOI est le fruit d’un travail collaboratif de réflexion et d’analyse ayant mobilisé une équipe projet réunissant des administrateurs et des salariés permanents chargés de suivre le déroulement de l’action et nourrir la réflexion. Les autres parties prenantes de l’association, en particulier les partenaires et des usagers d’Espace Emploi, ont été mis à contribution à travers des questionnaires d’enquête.

Télécharger le projet associatif d’Espace Emploi (Decembre 2015) (pdf, 776ko)

Les membres du Bureau

Equipe élue le 20 juin 2024 lors du Conseil d’Administration.

Didier HOUILLOT
Président
Membre bénévole

Patrice CHEVRIER
Vice-Président
Membre bénévole

Jean-Christophe DROUET
Vice-Président
Membre bénévole

Karine BOISNARD
Trésorière
Septième adjointe chargée de l’action sociale à Pacé

Pascale BESNARD
Secrétaire
Membre bénévole

Les membres du Conseil d’Administration

Colette BABOU
Membre bénévole

Nelly BRIAND
2ème adjointe, Cohésion sociale, insertion et solidarité à Gévezé

Solenne GUINARD
Conseillère municipale de Clayes

Murielle DENIS
3e adjointe Solidarité et petite enfance de La Chapelle-des-Fougeretz

Valérie ETIENNE
Conseillère municipale de Romillé

Arlette HIVERT
Membre bénévole

Michel KERVOAS
8e adjoint au maire, délégué au développement économique et commercial, et au personnel de Saint Gilles

Gaëlle POMMEREUL
Membre bénévole

Didier SCHLAGDENHAUFFEN
Adjoint aux Finances – Administration générale de Vezin-le-Coquet

Frédéric VÉNIEN
Membre bénévole

L’équipe salariée encadrante (mise à jour : nov. 2022)

Christine BELLONCLE
Chargée de mise à disposition de salarié·e·s et de prospection pour l’association intermédiaire

Paul-Antoine CASTEL
Encadrant technique chantier d’insertion

Hélène CHEVILLARD
Encadrante technique chantier d’insertion

Sandrine CHOLLET
Chargée des missions et de la mise à disposition des salarié.e.s

Léna DEFERNEZ
Chargée du suivi administratif des activités

Johann DELOUMEAU
Conseiller en insertion professionnelle

Guillaume GAUDIN
Encadrant technique chantier d’insertion

Ysatis KECHIT–VIDAL
Chargée d’accueil et assistante polyvalente administrative

François LARUE
Encadrant technique chantier d’insertion

Cyrile MASSERON
Conseillère référente de parcours PLIE

Laura OCHANDO
Encadrante Technique

Sandrine ROLLAND
Conseillère en Insertion Professionnelle

Nadine ROULLEAU
Chargée de l’administration et des finances

Yannick TUAL
Conseiller en Insertion Professionnelle et chargé de développement auprès des employeurs

Marie YHUEL
Conseillère en insertion professionnelle