Témoignages en vidéos
Le parcours de Fabienne, du Jardin du Coeur à l’entreprise de propreté Rennes Clair, « force le respect ».
Il démontre, faut-il encore le prouver !, l’atout des SIAE : REVELER LES RESSOURCES de chaque personne accompagnée puis faire office d’étai. Car c’est bien la nature bienveillante de l’accompagnement qui a permis à Fabienne de faire face à cette sensation de ne pas être à la hauteur face aux étapes-clés de son parcours.
Booster son recrutement grâce aux Associations Intermédiaires
Dans un secteur en constante évolution, recruter de nouveaux collaborateurs n’a jamais été aussi complexe. Les Associations Intermédiaires (AI), véritables expertes du territoire, peuvent devenir votre alliée dans le processus de recrutement. Leur connaissance du territoire, leur accès à une main d’œuvre diversifiée et leur accompagnement personnalisé sont des atouts majeurs.
Clément a intégré l’Atelier Chantier d’Insertion DECLIC
L’activité d’ouvrier en espaces verts et naturels a permis à Clément de développer des savoir-faire transversaux mais surtout à « savoir ce qu’il voulait faire ». Il avait intégré DECLIC sans projet spécifique, sur prescription de We Ker.
Magali explique ici sa conception d’une intégration en ACI qu’elle voit comme un « tremplin dans un parcours de vie, avec un accompagnement indissociable du contrat de travail ».
Du Jardin du Coeur au GEIQ Propreté
Arrivé du Pakistan encore mineur, Ali est orienté vers le chantier d’insertion Le Jardin du Cœur de l’association Les Restos du Coeur 35.
Il y trouve un espace privilégié pour se reconstruire.
Gaëlle, Conseillère en Insertion Professionnelle, fait d’abord appel au réseau des bénévoles des Restos pour l’apprentissage du français. Il sera consolidé par 4 mois de FLE, Français Langue Etrangère avec Plateforme Langue et Communication.
Devenir une PEPITE !
Dhoirifai intègre le restaurant RESTAURANT PÉPITES en septembre 2022 sur une orientation de We Ker.
En plein cœur de Maurepas à Rennes, cette Entreprise d’insertion, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, lui a permis de retrouver son élan en tant que serveuse.
Un nouveau départ avec Start’air
Originaire du Tchad, Mme Abdoulaye rencontre l’Association Intermédiaire (AI) Start’Air. Grâce à l’accompagnement personnalisé de l’AI, Mme bénéficie d’une formation de 353 heures Entretien-Restauration et Français. Un levier pour travailler en sécurité, comprendre les consignes, communiquer en équipe.
AI2E, intermédiaire pour une nouvelle vie
[présence d’Espace Emploi dans cette vidéo] Svetlana, ancienne médecin en Russie, souhaite se reconvertir en restauration. Sa conseillère France Travail et sa référente RSA l’orientent vers AI2E, Association Intermédiaire d’ESPACE EMPLOI qui accompagne des avec des mises à disposition pour les collectivités, les entreprises privées et les particuliers. L’objectif : l’insertion durable.
Construire son projet à Etudes et Chantiers
Jeune accompagné par We Ker, Maxime a intégré en 2023 Études et Chantiers Bretagne – Pays de la Loire. Il a bénéficié de plusieurs actions : un Certificat de Compétences Professionnelles pour développer des compétences transversales, le Permis B qui lui ouvre les portes de son projet professionnel : devenir livreur, l’opération JARDINER MA RUE de Rennes Ville et Métropole, un support idéal pour se sentir valorisé.
Le parcours de Michel en images, de Premières Heures en Chantier à ESPACE EMPLOI
[présence d’Espace Emploi dans cette vidéo] Michel, ancien ouvrier agricole âgé de 65 ans et sans logement, a bénéficié à Prélude de Premières Heures en Chantier (PHC). Il a ensuite intégré les chantiers d’insertion Espace Emploi.